Website in English Site en français
Recherche par mot-clef

Entrer un mot-clef pour trouver une vidéo



Publicité






Vidéos d'accidents aériens

Choisissez une catégorie de vidéos

Barre

Fusées et moteurs

Une aube se détache du compresseur alors que le moteur tourne à pleine vitesse

Cette vidéo d’un essai d’un moteur d’avion montre ce qu’il se passe lorsqu’une aube se détache du compresseur alors que le moteur tourne à pleine vitesse. La réglementation aéronautique exige que l’aube soit contenue à l’intérieur du moteur pour éviter qu’elle ne soit projetée à travers le fuselage de l’avion risquant de tuer des passagers ou endommager l’avion jusqu’à faire perdre des fonctions essentielles pour le vol.

Mieux vaut bien attacher les moteurs sur un banc d'essai, sinon...

Lorsque l’on teste des moteurs d’avion sur banc d’essai, mieux vaut qu’ils soient bien attachés. Visiblement, ce n’était pas le cas de ce moteur J85.

La fusée Zenit 3SL explose lors de son lancement en mer

Le 3 janvier 2007, la fusée Sea Launch Zenit-3SL transportant NSS-8 et 500 tonnes de carburant explosa au moment de son lancement, détruisant le satellite de télécommunication et endommagent la plateforme maritime de lancement. Comme la plateforme est évacuée par le personnel pendant la procédure automatisée de lancement, personne n’a été blessé.

La fusée explose quelques secondes après son décollage

Explosion d’une fusée en vol quelques secondes après son lancement. L'engin se désintègre dans une boule de feu.

La fusée s'écrase quelques secondes après l'allumage des moteurs

Cette fusée s’écrase sur le pas de tir à cause d’une déficience de poussée. Ce type d'accident détruit complètement la fusée et endommage le pas de tir.
10 juillet 2006 - Echec du lancement d'INSAT-4C, le plus gros satellite de communication jamais lancé par une fusée indienne GSLV-F02. Un problème est survenu au moment de la séparation du booster de la fusée.
Rare vidéo d’un lancement raté de la fusée lunaire russe N1.

Explosion de la fusée Ariane 5 lors de son vol inaugural en 1996

Le 4 juin 1996, lors de son vol inaugural, Ariane 5 explose à 4000 mètres d’altitude.
La cause de cet échec est la perte totale des informations de guidage et d'attitude 37 secondes après le démarrage de la séquence d'allumage du moteur principal (30 secondes après le décollage). Cette perte d'informations est due à des erreurs de spécification et de conception du logiciel du système de référence inertielle.
Les tuyères ont reçues l’ordre d’effectuer une importante correction de trajectoire. La fusée a commencé à se retourner, puis s’est disloquée sous l’effet des charges aérodynamiques. L’auto destruction du lanceur s'est déclenchée automatiquement dès sa désintégration

Désintégration de la navette spatiale Columbia lors de son entrée dans l'atmosphère

Le 1er février 2003, la navette spatiale Columbia (vol STS-107) se désintègre lors de sa rentrée dans l’atmosphère. Les 7 astronautes ont été tués.
82 secondes après le décollage, un morceau de mousse isolante du réservoir externe se serait détachée et aurait frappé le bord d'attaque de l'aile gauche, à une vitesse comprise entre 650 et 950 km/h, provoquant une brèche au niveau des tuiles de protection en carbone-carbone renforcé (RCC), dans la zone la plus proche du train d'atterrissage.
Lors de la rentrée dans l'atmosphère, le plasma à plus de 1 500° C s'est s'engouffré par cette brèche dans le bouclier protecteur de l'aile et a progressivement détruit l'intérieur de l'aile gauche. L’équipage a ensuite perdu le contrôle. Peu de temps après, la navette se disloqua.

Explosion de la navette spatiale Challenger le 28 janvier 1986

Le 28 janvier 1986, la navette spatiale Challenger (STS-51) explose 73 secondes après son lancement.
Un joint d’étanchéité sur le booster droit s’est érodé dès la mise à feu du véhicule, laissant sortir une flamme qui a fini par provoquer la coupure de l’attache basse du booster. Le booster s'est donc mis à tourner autour de son attache haute et a heurté ainsi le réservoir externe rempli de 600 tonnes d’hydrogène et d’oxygène liquide, le faisant exploser.
Les 7 astronautes ont été tués dans l'accident. La NASA ne sait pas dire s’ils étaient vivants et conscients pendant les 2 minutes 45 de chute de la cabine.
Explosion d'une fusée lancée à partit de Cap Canaveral (Floride).
<< Catégorie de vidéos précédente Catégorie de vidéos suivante >>